Une adresse d’exception au cœur des volcans d’Auvergne

Un patrimoine naturel à vivre en VO dans le pays d’Issoire

Situé au Broc, à deux pas de la ville d’Issoire dans le Puy-de-Dôme, le restaurant étoilé Michelin Origines promet une immersion totale dans le cœur battant de l’Auvergne.

Niché sur une colline qui domine la Toscane auvergnate, dans un ancien château médiéval du 13e siècle, Origines, avec son restaurant gastronomique et ses 12 chambres d’hôtel, est idéalement placé pour découvrir la région Auvergne et ses volcans.

Avec un accès facilité par l’autoroute A75 connectée à seulement 2 km, le restaurant Origines se place comme une halte idéale pour les épicuriens et gastronomes entre Paris et Barcelone, près de Clermont-Ferrand.

Le Broc et ses environs, à deux pas d’Issoire

Au sud d’Issoire, le petit village auvergnat du Broc se déploie sur une douce colline et dévoile une vue époustouflante sur les monts du Livradois-Forez et sur le massif du Sancy.

Serpenter dans ses rues peuplées de maisons anciennes en pierres locales, marcher sur le haut plateau en s’émerveillant des sommets du Sancy qui se déploient au loin, ou simplement s’aventurer dans les méandres des vestiges du château médiéval du 13e siècle, Le Broc ressource et surprend par son authenticité.

Une identité que le chef Adrien Descouls prend soin de sublimer dans sa maison gastronome auvergnate implantée au pied du donjon de l’ancien castel. Un saut dans le passé, avec tout le confort de la modernité.

Découvrez le château Renaissance de Villeneuve-Lembron, à 15 minutes de la maison Origines. Dégustez les vins de Boudes dans le village vigneron éponyme. Ou partez sillonner les sentiers des cheminées de fées, un lieu atypique dans la vallée des Saints où l’Auvergne rencontre les vertiges des terres rouges du grand Canyon.

Le Broc et ses alentours recèlent de trésors à découvrir. Comme les villages de Usson ou Nonette, tous deux perchés face au restaurant. Un air de Toscane auvergnate qui se savoure au détour des aventures gastronomiques à vivre chez Origines.

Un patrimoine roman hors du commun

A moins de 10 minutes en voiture, la ville d’Issoire et ses nombreux commerces abrite surtout un bijou de l’art roman : l’abbatiale Saint-Austremoine, datant de la fin du 11e siècle.

Autres églises romanes à proximité en Auvergne à visiter : Notre-Dame de Saint-Sautrnin, à 30 minutes du restaurant Origines, Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, à 40 minutes, ou encore l’église de Saint-Nectaire à un peu moins de 45 minutes. L’église d’Orcival se situe, elle, à environ une heure du Broc.

 

Nos montagnes auvergnates

Le restaurant Origines au Broc a le privilège de se trouver au milieu des montagnes auvergnates. Au Nord, se déploie la chaîne des Puys et la plaine de Limagne, classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, où trône l’incontournable puy de Dôme et près de 80 volcans.

A l’Ouest, le massif du Sancy se dévoile depuis la salle du restaurant et la terrasse. Un massif qui culmine à 1886 mètres et qui abrite des lacs volcaniques surprenants et les stations de ski de Super-Besse, du Mont-Dore et de Chastreix.

Au Sud, ce sont le Cézallier et ses steppes dignes de la Mongolie, mais aussi le Cantal, le plus grand volcan d’Europe, qui s’étendent à perte de vue.

Enfin, à l’Est, les monts du Livradois-Forez s’admirent depuis la salle du restaurant de la maison Origines. Une diversité de montagnes qui promet des randonnées et des escapades en vélo inoubliables. Et une topographie unique au monde qui inspire le chef Adrien Descouls au quotidien dans sa cuisine.

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Arverna

Le Broc a la chance d’accueillir un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, à quelques dizaines de mètres seulement du restaurant Origines.

La Via Arverna relie en effet Clermont-Ferrand à Cahors en passant par Brioude et Rocamadour. L’étape qui traverse le plateau du Broc part du centre-ville d’Issoire pour rejoindre le village de Jumeaux, en Haute-Loire.

L’Auvergne reste une terre privilégiée pour la marche à pied et les randonnées.

 

Issoire, son aérodrome et son circuit

Le restaurant Origines est situé à 10 minutes en voiture de l’aérodrome d’Issoire et du circuit automobile CEERTA. Un circuit de renom qui accueille une piste d’asphalte de 2474 m mais aussi une piste de terre Rallye de près de 2000 mètres, et un circuit d’autocross de 1000 mètres. Un lieu idéal pour les pilotes de voitures de sport et de moto en quête de sensations fortes.