Chris KILNER

Producteur de micro-pousses
Installé à Saint-Jean en Val, au cœur du Puyde-Dôme, Chris Kilner livre le Chef deux à trois fois par semaine, toutes les semaines avec des herbes, des jeunes pousses vivantes, des fleurs coupées, des aromates ou des plantes de 8 à 40 jours d’âge. « Je cultive plus d’une soixantaine d’espèces. De quoi inspirer le Chef et nourrir sa créativité. Il apprécie les plants car ils sont petits, jolis, concentrés en goûts. Et grâce à leurs formes originales, le Chef réalise des assiettes particulièrement esthétiques. »

Ainsi, c’est une véritable alchimie entre décoration et saveurs qui transfigure les plats. « Adrien sait précisément ce qu’il veut et il a toujours une idée en tête des accords qu’il désire créer. J’arrive avec mon camion, il a la liberté de choisir au sein de mon jardin ambulant », plaisante Chris Kilner. « Je l’accueille également le dimanche matin chez moi, il vient récupérer des fleurs de courgettes et de bourrache très fraîches pour sa cuisine. Ce sont des produits fragiles qui se fanent très rapidement. »

Des entrées aux desserts avec un sorbet à la mélisse en passant par les poissons et les viandes, le Chef saupoudre des micro-pousses et aromates un peu partout. Chaque micropousse, chaque plante possède une signature gustative qui lui confère son identité. Agastache pourpre, mélisse, jeunes pousses de chicorée rouge, fleurs d’oxalis, les plats d’Adrien rendent hommage à la saisonnalité et à la nature. « Il faut reconnaître que les herbes sont faciles à utiliser et se marient avec tout. Elles apportent de la vie. » explique Chris.

« On retrouve aussi mes plantes jusque dans les cocktails ! » ajoute-t-il. « Clément, le sommelier apprécie l’achnella, une plante qui confère en bouche une sensation électrique, il l’utilise notamment pour les rhums arrangés ».

« J’apprécie chez Adrien un esprit libre, qui n’a pas peur de jouer avec les saveurs et d’explorer. Il cherche des fournisseurs proches de chez lui, ancrés dans le territoire. Nous formons une belle équipe ».