Christelle et Henri DUCROS

Maraichers
« Un beau matin, il est venu sur l’exploitation ». La rencontre est aussi simple que cela. Depuis deux ans maintenant le Chef Adrien Descouls et le couple de maraîchers Henri et Christelle Ducros travaillent ensemble. Il faut dire que la proximité géographique de la ferme et du restaurant aide « On pourrait presque se voir par la fenêtre s’il n’y avait pas la forêt entre nous ! » plaisante Henri Ducros. Et de compléter « Je me rappelle de sa toute première visite il y a deux ans. Nous avons tout de suite bien accroché. Adrien est très ouvert et à l’écoute de ses producteurs, j’ai aimé son relationnel et son approche des produits. »

Depuis presque 20 ans Henri et son épouse sont installés à Le Broc sur la ferme familiale, une exploitation céréalière et bovine à laquelle s’est progressivement ajouté du maraichage dont une petite production de fruits rouges, framboises, fraises, cassis, mûres et groseilles. « Nous travaillons en agriculture raisonnée, avec la nature et surtout beaucoup de bon sens. » De la culture plein champs, rien sur les plants à part de la bouillie bordelaise et des préparations à base d’algues, des sillons enherbés pour la biodiversité et l’enrichissement du sol, Henri répète les gestes de son grand-père. Au bout des rangs, de jolis fruits bien mûrs ramassés tous les jours pour un maximum de fraicheur. Et questions variétés, Henri fait là aussi dans la tradition. « En framboise, j’ai choisi des variétés anciennes, la Tulameen et l’Héritage, elles produisent peu mais donnent des fruits de belle tenue et d’une grande qualité gustative. La Tulameen est grosse et conique, d’une jolie couleur et bien sucrée. C’est une variété précoce qui donne dès le mois de mai. Pour les cassis, je reste sur le Noir de Bourgogne et pour les mûres sur la Jumbo et la Loch Ness, des variétés à gros fruits. » 

Jolis fruits et gros coup de cœur pour Adrien Descouls. « Nous avons tout de suite commencé notre collaboration avec la framboise qu’il sait parfaitement sublimer. Adrien vient lui-même récupérer ses fruits deux fois par semaine. Au fil du temps, il a élargi son choix aux tomates, aux pommes de terre, quelques légumes de saison. Il choisit et fait ses emplettes ! » plaisante Henri Ducros. 

A la carte les framboises ont la part belle dans le monocle Taïnori, un dessert au chocolat, coulis de framboise, sorbet et framboise entière. Un petit bijou de précision, aussi beau que bon, et qui rend Henri fier de ses fruits. « La framboise est bien mise en valeur. Adrien sait lui donner la lumière qu’elle mérite, c’est un chef véritablement passionné par les produits et ceux qui les font. » Assortiment de confitures pour accompagner les petits-déjeuners et le plateau de fromages, mûres, groseilles et cassis se dégustent ainsi toute l’année au restaurant Origines.

En plus de son talent, Henri reconnait également à Adrien de belles qualités humaines. « Il est simple et ouvert, très à l’écoute. Il comprend aussi nos problématiques agricoles, les bonnes années et les saisons ratées faute au manque d’eau ou aux fortes chaleurs. C’est un passionné qui a su s’entourer d’un réseau de producteurs locaux. Il fait travailler tout le monde et aime profondément sa région. » 


Domaine de Parpasset
63500 LE BROC

Mob. : 06 78 40 60 91