Jenny VILLANI

Négociante en vins
Ouvrir la carte des vins du restaurant Origines, c’est voyager à travers des régions emblématiques, fortes de leurs histoires et imprégnées de leurs vignerons. Faire découvrir ces vignerons et les valoriser, telle est aussi la mission de Jenny Villani, aux manettes d’Atout Vins depuis 2017 à Cournon-d’Auvergne. Cette négociante en vins travaille avec Adrien Descouls depuis l’installation de ce dernier en juillet.

En tant que partenaire Vins et Champagnes, elle veut représenter au mieux les vignerons. Ses compétences ont été acquises grâce à une mention complémentaire en sommellerie au lycée hôtelier de Chamalières.

Avant l’ouverture du restaurant, Jenny Villani a pu rencontrer le sommelier Clément Goigoux. « J’avais organisé une escapade avec des vignerons pendant 2 jours et Clément a accepté d’y participer. Ce qui m’a permis de mieux cerner ses attentes et de définir par la suite des références pertinentes vis-à-vis des plats du restaurant » explique Jenny.

D’août à novembre, Jenny Villani a donc travaillé progressivement avec Adrien et Clément pour mettre en place une première carte de 35 références différentes élaborées par 12 vignerons. La divine treille ne démérite pas sur la carte des vins du restaurant Origines. Des grandes maisons à l’instar de la maison Louis Jadot mais également des vins plus spécifiques de niche comme l’IGP des Cévennes en agriculture biologique.

« Adrien et Clément ont souhaité explorer des secteurs variés : la Loire, la Bourgogne, le Languedoc-Roussillon » raconte la négociante. Sur la palette des vins figurent donc des produits bien travaillés, dotés d’une spécificité aromatique particulière.

« La carte propose notamment deux références issues de vignes classées monuments historiques dont le château de Parnay à Saumur-Champigny qui se distingue par une parcelle atypique nommée « Clos d’Entre les Murs ». En effet cette parcelle originale et unique de cépage chenin se caractérise par un enclos de 11 murs à travers lesquels les ceps passent. » précise-t-elle.

« Adrien et Clément ont à cœur de rencontrer les vignerons pour mieux s’imprégner de leurs vins. C’est cette recherche de connaissances, cette curiosité, ce relationnel qui caractérisent toute l’équipe du restaurant. Adrien est quelqu’un de très humain et respectueux avec ses collaborateurs », insiste Jenny.