Alex CRONIER

Directeur d'exploitation
C’est certainement en aidant sa mère à la buvette, sur le bord des terrains de rugby, que la vocation d’Alex pour le monde de la restauration est née.

Au Lycée Hôtelier de Chamalières, il enchaine les diplômes avec un BEP, un BTN puis un BTS, tout en remportant en parallèle le trophée Avenir aux Toques d’Or, le concours de l’Académie Nationale de Cuisine. Son objectif est clair : l’univers de la gastronomie.

Mais avant de se lancer, il veut encore perfectionner ses connaissances et obtient une Licence en Droit et Gestion Hôtelière après une formation en alternance au Château d’Orfeuillette d’Albaret Sainte-Marie en Lozère.

Pour perfectionner son anglais, il s’envole ensuite pour Orlando, en Floride et défend les couleurs de son pays au parc EPCOT de Walt Disney World, au restaurant Monsieur Paul du pavillon français.

Excité par la capacité de voyager que lui offre son métier, il choisit ensuite la Nouvelle-Zélande et s’engage auprès de Skycity, le groupe d’hôtels et casinos qui ouvre justement un restaurant gastronomique signé du célèbre Chef local Sean Connolly. L’expérience est forte, profondément enrichissante et marque sa mémoire.

De retour en France, il supervise l’ouverture d’un projet ambitieux, Place du Marché en Lozère. À sa charge, le recrutement de l’équipe, la sélection des fournisseurs et la mise en place de toute l’offre de services.

L’heure vient alors de songer à monter sa propre affaire. Au centre-ville de Clermont-Ferrand il imagine L’Initial, un bar à tapas « à la française ». Très vite, le concept séduit et le succès est là qui laisse entrevoir de nouveaux développements. Un jour, un de ses meilleurs amis, Adrien Descouls, passe le voir, et lui raconte son projet. Et Alex se laisse séduire, l’idée de retrouver un univers haut-de-gamme correspondant finalement plus à ses attentes personnelles.

Alex se définit lui-même comme un cartésien face à Adrien à la capacité créative qui semble illimitée. Naturellement, il prend donc la direction de l’établissement, un œil plus particulièrement penché sur la salle du restaurant où il veut une atmosphère décontractée mais rigoureuse et surtout où chacun prend du plaisir.

Ainsi, il défend avec ferveur les métiers de la salle, encourageant le travail auprès du client avec des découpes ou des flambages par exemple.

Il veut que chaque membre de l’équipe sache défendre la cuisine du Chef en s’appropriant son histoire. Chaque client ne peut en ressentir que du bénéfice.

Et si au restaurant, on valorise les produits locaux et le travail des producteurs voisins, Alex réfléchit à une démarche dans le même esprit pour l’hôtel. L’éco-responsabilité est un engagement sérieux qu’il faut entreprendre avec intelligence. L’œil partout, Alex est un pilier sage et solide sur lequel repose Origines, le garant d’un bel avenir pour la maison.