Adrien Descouls, chef du Restaurant Origines, Puy de Dome

Dans la région des Combrailles, à la limite du parc des volcans d’Auvergne, Gelles est le charmant village où a grandi Adrien Descouls.

Profitant d’une jeunesse « protégée » comme il l’explique, le garçon découvre très vite la joie des cueillettes, de la ferme ou de la chasse dans un esprit paysan respecté. Ses parents sont plutôt du monde intellectuel - sa mère est proviseur de lycée et son père huissier de justice - mais tous les deux sont attachés à des valeurs solides et surtout à un plaisir du bien manger qui va naturellement marquer l’adolescent.

La force des choses simples, le sens du goût, tels sont des éléments qui resteront des marqueurs chez Adrien. 

Peu enthousiaste à l’idée d’études longues et après un apprentissage les weekends au Château de Codignat, il décide d’opter pour l’école hôtelière, guidé par un objectif d’être formé chez et par les meilleurs.

Le Lycée Hôtelier de Chamalières et son professeur mentor Frédéric Huret lui permettent tout d’abord de rejoindre la brigade de Patrick Henriroux et Christian Née à La Pyramide. Les deux Chefs lui expliquent ici que la cuisine est à imaginer comme une vaste bibliothèque : à chaque plat, une histoire qu’il faut raconter. 

Après Vienne, Adrien est attiré par Lyon, son énergie, ses décors traditionnels et sa culture qui attire le monde. Il entre chez Christian Têtedoie, à L’Antiquaille où il saisit la force des bases classiques sur lesquelles on peut amener une jolie touche de modernité. 
Vient alors l’envie de Paris. L’aventure commence dans l’univers surdimensionné du Ritz, avec Michel Roth. Puis se poursuit au George V avec Éric Briffard, un Chef qu’il respecte pour son approche authentique, capable de servir une Poule au Pot revisitée dans un restaurant distingué de 2 étoiles au Guide Michelin. 

En 2018, la richesse des expériences passées permet désormais à Adrien de se lancer pleinement dans la création de sa propre entreprise. A quelques minutes d’Issoire, au Broc, il trouve un établissement disponible et écrit les premières lignes de son projet Origines. 

L’objectif est de construire une maison tout aussi sympathique que professionnelle, à l’écoute des attentes de ses clients tout en se fixant l’objectif de valoriser la richesse du terroir environnant avec un œil jeune et moderne. 

En 2020, le Restaurant Origines par Adrien Descouls, se voit récompensé d'une étoile au Guide Michelin.

« On s’enrichit avec les autres » fait devise chez Adrien Descouls qui a su très vite entraîner des amis et bientôt une équipe formidablement motivée à représenter une génération d’établissements profondément tournés vers l’humain, à l’aise aussi bien avec les codes de la haute gastronomie qu’avec les tendances décontractées. De celles qui attirent de nouveaux clients dans les hôtels et les restaurants, décidés à une seule ambition : faire plaisir aux clients.